lundi 10 décembre 2012

Petit tutoriel de l'étoile 3D à 5 pointes

Bonjour à toutes!

C'est blanc (encore), mais ça tombe à boire debouttt! Ça va être très slotcheux dehors, je m'imagine prendre une marche avec ma belle mère et sauter à deux pieds dans une zone de slotch... hihi!!! C'est surtout des feintes que je fais... sinon, je m'arrange qu'elle soit loin hihi!!! Et puis, non, elle ne marche pas dehors par un temps pareil...

Depuis quelques semaines déjà, sur Pinterest, je vois défiler des bricolages avec une belle étoile à 5 pointes à coque vide, contrairement à l'étoile à 8 pointes présentée dernièrement. Elle peut très bien faire office d'ornement d'arbre ou décoration murale! Voici le petit tutoriel que je vous ai concocté...

La voici :



Vous avez besoin de :
  • ensemble de géométrie d'étudiant (règle, compas et rapporteur d'angles)
  • planche Simply Scored
  • ciseaux et crayon à mine
  • papier à motifs
Information de géométrie : 
  • étoile 5 pointes = cercle divisé en 5 = 360˚ / 5 = 72˚
  • largeur voulue de l'étoile (approximativement) ici : 10 cm de diamètre
  • donc 5 cm de rayon

1- Tourner votre papier à motifs pour voir l'endos. Vous allez y dessiner l'étoile. Mesurez 5 cm (ou selon votre goût) avec votre compas. Trouvez l'endroit idéal pour placer votre point central et tracez un cercle.

2- Tirez une ligne du centre jusqu'au cercle, peu importe dans quel sens.
3- Tirez des lignes semblables à tous les 72 degrés. Vous allez trouver vos angles en centrant votre rapporteur d'angle sur le point central et marquant un repère à 72˚. Tirez votre ligne et recommencez à mesurer les degrés jusqu'à avoir fait le tour. Ça devrait donner un cercle comme ceci.


4- À cette étape-ci, vous allez choisir le style de votre étoile. C'est le temps de créer le creux des pointes. Si vous voulez une étoile comme la mienne, divisez votre mesure de départ (5 cm) en deux. Si vous voulez des pointes affinées et très pointes, réduisez encore plus la mesure. Si vous voulez une étoile gonflée, un peu "chubby", agrandissez la mesure à plus de la moitié de votre première mesure. Donc, moi j'y suis allée avec 2,5 cm. Tracez le cercle avec le même point central. Ici, on ne le voit pas super bien... continuez...


5- Rallongez chaque ligne jusqu'au petit cercle, de l'autre côté du point central.

6- Pour découper l'étoile au ciseau, tracez les lignes entre chaque intersection "ligne droite" et "cercle", en alternance entre petit et grand cercle. À ce stade, vous pouvez encore modifier les mesures et recommencer! La photo suivante vous aidera à mieux visualiser les lignes. Découpez lorsque l'étoile est dessinée.


7- Bien que les plis de l'étoile sont formés dans les deux sens, je trace les plis avec la Simply Scored tous du côté dessiné. Pour m'aider, j'ai tracé une ligne blanche dans le plis 6 pouces vertical, je peux donc me guider sur cette ligne pour aligner une pointe avec son creux et tracer sans hésitation.

8- Revirer l'étoile du bon côté et mettez une pression sur chaque creu, un après l'autre, en faisant ressortir vers le haut les lignes des pointes. Ça se fait très facilement. Vous avez à présent une belle étoile! Et en faire plusieurs autres est maintenant un jeu d'enfant, puisque vous savez comment faire!
Voilà!



Et puis, je vous présente ma porte du calendrier de l'Avent... no. 10! Je ne sais pas encore ce qu'il y a dedans... et malgré la pluie qui nous tombe dessus, bonne journée!




Aucun commentaire: