mercredi 5 décembre 2012

La Poste au Canada!

Voici un sujet peu traité sur les blogs de création de cartes. L'envoi. Pourquoi certaines cartes nous reviennent-elles? Pourquoi j'ai toujours l'impression de ne pas mettre assez de timbres sur mon enveloppe? Pourquoi les tableaux de Postes-Canada sont-ils si compliqués?

Ah... on fait tous des expériences de toutes sortes, mais en ce Temps des Fêtes qui arrive à grands pas, on veut que nos voeux arrivent à destination sans encombre. Il y a moyen de protéger nos arrières! C'est sûr qu'on ne peut empêcher une grève de la Poste en France ou notre bureau de Poste de fermer selon son horaire. Non.

Ce que je vous propose, c'est de déterminer si votre enveloppe est standard, en format, en épaisseur (hé oui!) et le poids (oh si!). Les règles sont différentes si vous envoyez du Canada vers le Canada ou vers les États-Unis et l'international. *

Vous avez besoin de :
  • règle en millimètres, 
  • un carton rigide, 
  • un x-acto
  • une balance de cuisine numérique,
  • un envoi à faire!

Dimensions pour déterminer la catégorie d'envoi vers le Canada (cliquez ici)
Dimensions pour déterminer la catégorie d'envoi vers les États-Unis et l'International (cliquez ici)

En carterie, notre standard est la carte A2. Son enveloppe est standard.
Quand l'épaisseur de l'enveloppe dépasse 5 mm, on en vient à un article surdimensionné.

Comment déterminer l'épaisseur? Vous avez 2 options. 
  1. Demander au commis au comptoir de mesurer l'épaisseur
  2. Fabriquer un outil comme celui du commis pour vérifier à la maison. 
Dans un carton rigide, à environ 1 pouce du bord du carton, dessiner 2 lignes très fines parallèles très précisément à 5 mm l'une de l'autre. Tailler à l'x-acto et garder la précision au rendez-vous. Noter sur l'outil l'épaisseur permise et l'utilité de ce guide... sinon, il risque de se retrouver à la récup!

Pour le poids, c'est pas compliqué : une fois l'enveloppe refermée, étiquetée au besoin, peser l'enveloppe sur une balance numérique de cuisine. Si vous n'en avez pas, encore 2 options : le commis ou magasiner.

*Donc avec l'épaisseur et le poids, on peut se retrouver face à 4 possibilités en envoyant une carte A2:
  • article standard (A2, - de 5mm d'épaisseur, - de 30g) : prix de base :
    (en date du 04-12-2012 : 0,61$)
  • article standard (A2, - de 5mm d'épaisseur, 30g à 50g) avec supplément $ :
    (en date du 04-12-2012 : 1,05$)
  • article surdimensionné (A2, + de 5mm d'épaisseur, - de 30g) :
    (en date du 04-12-2012 : 1,29$)
  • article surdimensionné (A2, + de 5mm d'épaisseur, + de 30g) :
    (en date du 04-12-2012 : jusqu'à 100g : 1,29$, plus de 100g : 2,10$)
Pour un article d'un autre format, vérifier les mesures et poids. L'article peut tomber en surdimensionnement par l'épaisseur ou avoir un supplément $ par son poids. Vérifier les prix ici.

Avec ça, vous avez fait vos devoirs. N'oubliez pas l'adresse de retour et le timbre!

* Les informations sont pour l'envoi du Canada vers le Canada.


Ma porte du jour 5 : 





5 commentaires:

Dragongirl, Québec, QC, Canada a dit…

Se faire un gabarit pour l'épaisseur des enveloppes !!! c'est don bin intelligent !! Pourquoi j'y ai jamais pensé ??? Merci pour l'idée. Je me suis fait un document avec les infos de Postes Canada et les tiennes, je vais sauver du temps au bureau de poste !! merciiii !!!
P.S. je mets un mot sur mon blog pour que les gens qui me visitent aillent voir ton post, ça vaut la peine, c'est hyper pratique !!

Mélanie Allard a dit…

Merci Dragongirl, c'est toujours un peu la poisse quand on a plein d'enveloppes de cartes faites main à envoyer, alors j'ai voulu aider tout le monde... en même temps, ça remet les info fraîches dans ma tête pour moi-même! Merci d'avance pour le lien!

Diane Séguin a dit…

Que c'est génial !Merci Mélanie pour cette info, c'est tellement important. On ne veut surtout pas que la carte nous revienne.

Diane a dit…

oh Wow ! merci pour ce partage d'informations... Si tu permets, je vais partager l'information sur mon blog également pour mes clientes et amies et je vais leur mettre le lien de ton blog !!!!

Encore une fois c'est génial comme info!!!

Mélanie Allard a dit…

Vous pouvez faire autant de liens vers mon blog ou un message en particulier que vous le voulez! L'info vient de Postes Canada, mais leurs tableaux sont difficiles à comprendre...