mardi 6 novembre 2012

Petit cours sur le masquage


Qu'est-ce qu'un masque? Ça sert à cacher, comme à l'Halloween! Mais plus encore? Dans l'art de l'étampage avec Stampin' Up!, un masque servira à utiliser un minimum de deux étampages ou images pour créer un effet de profondeur? Où c'est que je m'en vais avec mes skis? Droit au but! Vous avez une image à étamper et voulez lui donner un environnement étamper, comme si c'était en arrière, mais sans que les étampes embarquent une sur l'autre, juste un effet... Imaginons un chalet avec des arbres... la forêt derrière la maison, on ne la voit pas au travers des murs, n'est-ce pas? Mais avec une étampe de chalet et d'arbres, on peut créer l'effet...

Voyons ici un bonhomme de neige et son sapin...
(les étapes associées sont sous les photos)


1- Étamper sur le carton final l'image du Bonhomme de neige comme voulu. Étamper aussi la même étampe sur du papier Post-it (étamper sur la zone de colle au maximum) ou régulier (à imprimante ou feuille mobile) et ceci sera le masque.


2- Découper le bonhomme sur papier tout près de la ligne, même un peu juste sur la ligne de contour. On peut couper les lignes simples en autant qu'elles n'ont pas de dessin à remplir juxtaposées. Voir le bonhomme, j'ai coupé le bras droit, mais pas le gauche, vu qu'il tient une balle. L'idée est de ne pas étamper quelque ligne qui soit à l'intérieur de la balle lors de l'étampage des autres éléments.

3-Si on travaille avec des post-it, simplement positionner le Post-it sur l'image identique. Si on utilise du papier régulier, avec la colle 2 usages, faire quelques points de colle pas trop gros, pour qu'ils sèchent rapidement. Après 1 minute, tester tous les points avec les doigts pour enlever le surplus. Positionner sur l'image identique.


 4- Étamper l'image d'arrière-plan sur le montage.


5- Décoller délicatement le masque et apprécier le résultat!


Ça vous a aidé à comprendre la technique? Laissez-moi un commentaire!
Merci, c'est grandement apprécié!




Aucun commentaire: