mardi 13 novembre 2012

Comment embosser à partir de vos découpes

Les plioirs à gaufrer sont fantastiques. Je les adore, je ne m'en passerais pas. Mais que se passe-t-il si vous avez une découpe Big Shot, mais qu'au lieu de découper, vous aimeriez le motif embossé? Ou même  une perforatrice avec une forme spéciale?

ATTENTION :  ceci demande un peu de patience et d'essais, mais c'est trop trippant!


Premièrement : prendre une boîte de carton mince (à gruau ou céréales) et garder les panneaux de bonne surface. Ici j'en ai besoin de deux, vu le format de la découpe et de ma boîte. Créer 2 découpes identiques du motif ou des motifs qu'on veut se servir pour embosser, gaufrer. Suivre les instructions de la découpe pour ne pas la briser. S'il le faut, couper plusieurs épaisseurs dans du carton plus mince (exemple, pour les perforatrices et Sizzlits).


Deuxièment, coller les morceaux identiques ensemble. Ici, j'ai collé le côté imprimé à l'intérieur, question de ne pas étamper la boîte sur le carton final. Comme c'est glacé, j'utilise mon adhésif Snail. Si j'utilisais de la colle liquide, ça prendrait un temps fou à sécher en plus de devoir tout mettre sous un lourd livre pour garder le tout bien lisse.


Troisièmement, bien respirer! (hihi! on oublie trop souvent!) Ben non, juste un petit mot pour dire que les cartons découpés peuvent servir de masque, de pochoir pour bricoler... Ici, j'ai 2 épaisseurs de carton, avec la découpe Tourbillon de flocons.


Quatrièmement, trouver la sandwich adéquate pour passer dans la Big Shot. Le secret? Différentes option : le tapis standard pour plis pour Big Shot, le support en silicone de SU! (à voir avec le format 6"x6") ou un tapis à biscuits en silicone découpé à la grandeur des tapis de coupe standards (comme moi, j'ai pas encore eu la chance d'acheter un produit plus adapté).  

J'ai simplement pris la plateforme polyvalente sans l'onglet 2, puis un tapis de coupe standard. J'ai placé mon tapis de silicone surface lisse vers le haut. Déposé mon carton à embosser, puis disposé mes formes à embosser. Ajouter l'autre tapis de coupe standard et au besoin des shimes (d'autres cartons-espaceurs). Toujours essayer avec des retailles plus bonnes ou des couleurs retirées pour avoir un résultat optimal. Soyez prudents et ne forcez pas la machine.



Voyez le résultat : embossage doux, très différent des plioirs, mais que faire pour tout agencer ensemble quand il n'existe pas de plioir assorti? On bricole des outils comme ceux-ci! Ah oui! N'oubliez pas de garder vos formes, elles sont utilisables à maintes reprises! Notez aussi votre sandwich pour de futures utilisations, ça vous sauvera du temps!

Laissez vos commentaires si ça vous plaît!



Aucun commentaire: